dimanche 5 mai 2013

2 - Concrètement

Toronto: métropole aux mille visages

"Toronto offre des nombreuses expériences que vous ne vivrez nulle part ailleurs. Du chic cosmopolite au charme de la campagne, Toronto offre un mélange éclectique d’architecture, de nourriture et de shopping. Le vaste choix d’activités contribue à une expérience inoubliable pour les visiteurs de cette ville multiculturelle.

Des spectaculaires chutes du Niagara aux jardins et parcs, sans oublier les plages magnifiques et les îles de Toronto, il y a beaucoup à voir et à faire à Toronto et dans les villes et villages qui l’entourent. "

Voilà le type de commentaires que nous avons trouvé ici et là. Alors nous décidons de passer quelques jours à sillonner la ville et ses environs. Nous serons ravis de retrouver le responsable de stage d'Augustin et de nous laisser guider par notre grand étudiant.  

 

Et ensuite?....

Ensuite, nous irons vers le Nord, en traversant la péninsule de Bruce, de là, rejoindrons en ferry l'ile Manitoulin, explorerons  la réserve d'Algonquin à l'occasion d' un séjour itinérant en canoé et camping sauvage, reviendrons vers le sud pour assister à une pièce de théâtre en plein air, visiterons une reconstitution d'un village de pionniers du siècle dernier avant de rejoindre Toronto et de quitter le sol Canadien remplis de splendeurs locales, et nous l'imaginons volontiers, désireux de poursuivre et renouveler l'expérience. 

 Pour les hébergements, nous alternerons les B&B de charme , les lodges, le camping, l'auberge de jeunesse, l’hôtel typique, et les "resorts", afin de satisfaire les gouts de chacun et de découvrir les habitudes locales. 

 

Voici notre projet de parcours. 

En cliquant en bas de la carte, on obtient l'ensemble de l'itinéraire. 

 

 


 

Afficher voyage en Ontario. été 2013 sur une carte plus grande


Voici le détail de l'itinéraire prévu: 



Arrivée le samedi 27 juillet en début d'après-midi à  Toronto Pearson International Airport 

 




Nous récupèrerons une voiture de location afin de nous rendre à Oakville, à 35km,  où nous serons accueillis dans une famille pendant 5 jours.

De là, nous pourrons profiter du WE et ré-ajuster nos organismes au Jet-Lag , explorer Toronto qui est à 45 km vers l'est , et passer une journée aux chutes du Niagara, à 90km vers le sud-Ouest.

"Toronto est la 5e ville d'Amérique du Nord et la capitale politique de l'Ontario. Son centre compte de nombreux quartiers ethniques très marqués, Toronto se veut la ville la plus cosmopolite du globe. La présence de ces communautés a donné un véritable coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville. Nous esperons découvrir l'atmosphère de Toronto, ses quartiers accueillants et animés (Chinatown, Queen Street West, West Queen West, Cabbagetown, Kensington Market...), ses parcs peuplés d'écureuils, ses petits restos..."
à Toronto, nous irons visiter le

 Royal Ontario Museum.












Le ROM est le plus grand musée canadien de cultures du monde et d'histoire naturelle. Le ROM présente des galeries connues dans le monde entier sur les dinosaures, les premiers peuples canadiens, l'Égypte antique, les minéraux et les pierres précieuses, la biodiversité avec présentations d'animaux et bien plus encore.

Des guides interprètes bénévoles, pourvus d’une solide formation,  proposent des visites tous les jours. Des visites guidées sont offertes en français à 14 h tous les jours – sauf le mardi. Ces visites d'environ 45 minutes sont gratuites avec le billet d'entrée au ROM.


Au menu : visite générale, visite dune galerie ou visite de lexposition temporaire. 

En rassemblant dans un musée universel à la fois les civilisations et l’histoire naturelle, le ROM offre un remarquable éventail de savoirs aux visiteurs et aux spécialistes du monde entier. Nous nous rendons de plus en plus compte aujourd’hui que la nature et l’humanité sont intimement mêlées. Le ROM dispose, dans ses collections et ses programmes, de nombreux exemples des rapports fondamentaux qui les unissent. Cela permet de comprendre comment la Terre et ses civilisations ont évolué et comment les changements que nous vivons aujourd’hui auront des répercussions sur le monde de demain. 

En plus de la visite du musée, le ROM propose des visites à pied, guidées par des bénévoles , des quartiers de Toronto présentant un intérêt architectural et historique. Voici quelques lieux de pROMenade : L’ Annexe, le manoir « The Grange », Cabbagetown, le cimetière Mount Pleasant, le quartier Danforth, le quartier de la Distillerie, la rue Front, la rue Jarvis et ses manoirs et églises, la nécropole, Queen’s Park, Rosedale, le ROM et son quartier, les sculptures cachées de Toronto, le vieux-Toronto, la ville aux cent clochers, Yorkville, ancien poste à péage. 


Puis nous nous laisserons porter vers les airs en haut de la CN Tower.




L’architecture, l’ingénierie et la construction à l’honneur : l’histoire d’une merveille canadienne

Point de repère dans le ciel de Toronto, du haut de ses 553,33 m la Tour CN est  le symbole le plus connu et célébré au Canada. La Tour CN est un triomphe architectural de renommée mondiale, une des 7 merveilles du monde moderne, un lieu de restauration et de divertissement, une attraction incontournable à Toronto. Chaque année, près de 1,5 million de visiteurs viennent à la Tour CN pour contempler le panorama superbe et profiter des multiples activités offertes.


Au bout de 40 mois de construction, la Tour CN a ouvert ses portes le 26 juin 1976 et est rapidement devenue un véritable point de repère canadien, un important centre de télécommunications qui dessert 16 chaînes de télévision et de radio FM à Toronto. Plus de 500 personnes travaillent à la Tour CN durant l’année et la tour est devenue une attraction touristique de renommée internationale.


La Tour CN fait la fierté des Canadiens et impressionne les touristes étrangers, mais son origine a un caractère plus pratique. L’horizon de Toronto était autrefois surtout composé d’immeubles de faible hauteur, mais durant les années 1960, la ville a connu un véritable boom de construction de gratte-ciel. Ces immeubles provoquaient de sérieux problèmes de transmission parce que les tours de transmission n’étaient plus assez élevées pour assurer une réception de qualité pour la radio et la télévision. La Tour CN, dotée de récepteurs à micro-ondes à une altitude de 338 m (1 109 pi) et d’une antenne à 553,33 m (1 815 pi 5 po), a rapidement résolu les problèmes de communications et les Torontois bénéficient maintenant d’une des meilleures réceptions en Amérique du Nord.

Le Canadien National (CN) a construit la Tour CN en 1976 pour démontrer le talent de l’industrie canadienne en construisant la plus haute structure au monde. Pour mener cet ambitieux projet à sa conclusion, 1 537 personnes ont travaillé 24 heures par jour, cinq jours par semaine, pendant 40 mois.



Un autre joyau de la ville semble être l'étonnante  







On y découvre l'élégance et la splendeur de l'époque Edouardienne dans l'ancienne résidence de Sir Henry Pellatt, à l'architecture unique. Ses pièces élégamment meublées, ses passages secrets, ses tours et son fameux tunnel de 25 mètres menant à de très belles écuries. Ce château baptisé Casa Loma fut construit entre 1911 et 1914 à Toronto par un richissime et excentrique homme d'affaires, Sir Henry Pellatt. Il compte 98 pièces décorées avec raffinement. Les meubles s'y trouvant ne sont pas authentiques. Sir Henry Pellatt ayant fait faillite, ses meubles personnels ont été vendus aux enchères, à environ 10 % de leur valeur.
Sir Henry Pellatt a essayé de copier plus ou moins le château Frontenac de la ville de Québec.Il aura fallu trois cent hommes pour réaliser le projet qui a couté 3 500 000 $ à l'époque. Véritable œuvre avec Le Grand Hall et son plafond haut de 18,5 mètres, la bibliothèque majestueuse tapissée de noyer, les différentes suites aussi variées que nombreuses ou encore le Jardin d'hiver avec son dôme en vitrail et le plancher en marbre. Au sommet d'une colline surplombant Toronto, la demeure est inspirée par la fascination de toute une vie pour les châteaux européens. Sir Henry Pellatt emprunta les éléments les plus agréables des styles normand, gothique et roman tardif.
Un film sur la vie de Sir Henry Pellatt et une visite multimédia auto-guidée sont proposées.

Les jardins formels agrémentent les terrains paysagers aménagés qui invitent les visiteurs à une promenade à travers le domaine, de mai à octobre.

Aujourd'hui Casa Loma est une possession de la ville de Toronto et un site touristique opéré par la société fraternelle Kiwanis. Il est ouvert toute l'année. 




 Il y a aussi l'insolite  BATA SHOE MUSEUM











Véritable joyau culturel au coeur de Toronto, ce musée vous fait parcourir le monde à vos pieds grâce à sa fabuleuse collection de plus de 13 000 chaussures et artefacts. Témoignant de 4 500 ans d’histoire dans quatre impressionnantes galeries, le Bata Shoe Museum est non seulement une institution de renommée internationale, mais aussi un trésor architectural
 

Nous nous laisserons aller au gré de nos envies, à travers les différents quartiers, à pied ou à vélo, et nos deux jours ne nous donnerons qu'un mince aperçu de cette métropole renommée. 

 


Puis nous irons passer une journée aux fascinantes Chutes du Niagara, en espérant trouver des itinéraires hors des sentiers battus pour admirer au mieux cette merveille de la nature. 

Certes, les chutes du Niagara, universellement connues, sont somptueuses, mais elles sont loin de se trouver en pleine nature. Elles sont au coeur d'une petite ville, en fait une sorte de Las Vegas avec plein d'enseignes lumineuses, de centres commerciaux et d'attractions en tout genre. Alors nous tenterons de nous concentrer sur cette merveille naturelle. Les chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, déversent plus de 6,8 millions de litres d'eau par seconde, le long d'un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire !





Après ces explorations autour de Toronto, nous prendrons la route pour sillonner la région.
 

Aucun commentaire: