jeudi 9 mai 2013

3 - petit tour d'horizon en Ontario

En effet, le pays est vaste. Nous nous contenterons d'explorer une petite partie du territoire.

Nous nous intéressons à l'histoire et la géographie de ce pays , envahi et colonisé par des pionniers venant en grande majorité d'Europe.


 Nous partons d'Oakville , pour aller vers le nord. Notre première halte sera aux "Scenic caves nature adventure".à Collingwood, sur la rive orientale de la Baie géorgienne. L'érosion naturelle de cette région de montagnes, de mers et de glaciers est à l'origine de nombreuses failles, escarpements et lieux d'explorations chers aux alpinistes et aventuriers. Nous allons donc enfiler nos chaussures d'explorateurs et suivre le guide .


Le soir nous nous reposerons dans une chambre d’hôtes de charme,"the doctor's house", tenue par une couple dont le mari est anglais.   



Au petit matin, nous irons plein nord, traversant la Peninsule Bruce, afin de prendre un ferry à Torbermory pour aller sur l'ile Manitoulin.  La péninsule Bruce, longue de 100 km, suit l'escarpement du Niagara et sépare la baie Géorgienne du bassin principal du lac Huron. La nature y est intacte, ce qui est un peu une exception dans le sud de l'Ontario. 

Nous passerons deux jours sur l'ile, hébergés dans une auberge de jeunesse, 


à découvrir la vie des indiens des réserves et parc naturels . C'est aussi une ile de pécheurs au saumon 

Nos hôtes de l'auberge de jeunesse, nous ont donnés des conseils de visites: bridal veil falls, randonnée à Cups and Saucer, réserve autochtone de Wikwemikong avec les danses traditionnelles pow wow, et repos sur les plus belles plages du lac Huron, et probablement bien d'autres sites remarquables que nous ne verrons que de loin....

Après cette étape pittoresque, nous reprendrons la route vers Huntsville à 280km vers le sud pour y passer une nuit étape avant notre périple en canoé. De nombreux plans d'eau bordent la ville et nous aurons un peu de temps pour flâner. Nous dormirons dans un motel style US: canada best value inn

Situé à 250 km de Toronto, le parc Algonquin s'étend sur 7 700 km2 de nature sauvage et préservée, trouée de milliers de lacs. C'est ici que se trouve le Canada sauvage, celui des lacs qu'on découvre en canoë et des forêts profondes. De grandes émotions vous attendent à Algonquin Park : larguez donc les amarres ! 

Nous nous y rendons à partir de Manitoulin, après plus de 200km de routes sauvages, de forêts, de montagnes, et nous partirons trois jours en randonnée nautique en Canoés, à faire du camping sauvage.




Nous découvrirons la faune et la flore des grands parcs Canadiens, espérant les observer dans leur milieu naturel. Nous aurons peut être la chance de pagayer auprès des castors, élans, loutres, saumons, ours et loups..... 
Une auberge typique, Bellwood inn,  nous accueillera ensuite le mercredi soir, avant de commencer notre descente vers le sud le jeudi matin. 




Nous terminerons le périple  à Peterborough, petite ville typique de la province Canadienne des Kawarthas. La ville abrite l'écluse 21 de la voie navigable Trent-Severn, écluse ascenseur hydraulique la plus haute du monde.




Tous les jeudi matin , à Lakefield, se tient un marché richement achalandé en denrées fraiches et typiques locales. Nous y ferons une halte et ferons nos emplètes dont nous nous régalerons pour déjeuner et le diner en plein air de la soirée théatre. 
L"après-midi sera consacré au must off local qui semble être "The canadian Canoe museum" . Voici une vidéo complète de la visite que nous espérons pouvoir faire. 



Nous dormirons jeudi soir à "victoria Inn", B&B de charme au bord d'un lac pour une dernière nuit de rêve. 


 Nous aurons une soirée champêtre, pique nique à la ferme, BBQ, promenade estivale avant assister à une pièce de théâtre en plein air.

  
qui trace la vie de  Elijah McCoy.

Inspiré par l'histoire vraie et la vie d'Elijah McCoy, The Real McCoy raconte l'histoire de cet inventeur noir extraordinaire, né au Canada , sauveur d' esclaves fugitifs, qui  a contribué à révolutionner le monde des transports à vapeur.

Le lendemain, dernier journée de visite avant de reprendre l'avion dans la soirée. Nous irons au "Lang Pionnier village", reconstitution des modes de vies des pionniers des siècles derniers. 




Le  Whetung Ojibwa Centre  (Curve Lake Indian Reserve ) est un centre culturel des tribus indiennes ouvert aux visiteurs dans la région.Nous nous gardons la possibilité d'y faire une halte selon notre soif de découvertes et le temps dont nous disposerons. 

Avec un peu de chance, si le temps le permet, nous pourrons admirer Toronto By Night de l'avion.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à venir et remplir le blog de nos aventure "en vrai", mais ça se sera au retour. 





ciao then....!!!
We'll be back in August


Aucun commentaire: